Exemple 1
L'expérience aléatoire consiste à jeter une pièce de monnaie jusqu'à ce qu'on obtienne "Face" et à compter le nombre de fois que la pièce a été jetée. L'univers \(\Omega\) est constitué de l'ensemble des entiers naturels non nul. On a \(\Omega=\mathbb{N}^*\).
Voici en effet ce qu'il peut se produire.
L'univers n'est donc pas fini. Toutefois, il est dénombrable ; ceci vous sera expliqué davantage dans la suite de vos études.
Exemple 2
L'expérience aléatoire consiste à laisser tomber un stylo bille la pointe vers le bas dans un tiroir rectangulaire et à observer le point correspondant à l'endroit du fond du tiroir qu'il touche en premier. L'univers est ainsi constitué de tout le fond du tiroir rectangulaire dans lequel il y a un nombre infini de points. On est ainsi dans un cas où il est même impossible de dénombrer l'univers.
Remarque
À travers ces exemples, vous voyez que le domaine des probabilités est vaste. Les mathématiciennes et mathématiciens créent des modèles de probabilité correspondant au mieux aux multiples situations réelles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 